15/08/2012 18:13

Question 2 de Hubert Lapointe - région de la Beauce (Beauce-sud et Beauce-Nord)

Cette semaine, j'aimerais savoir quel est, selon vous, le principal enjeu (ou problème) de la région.

 

Si on doit se concentrer sur un seul enjeu dans le comté de Beauce Nord, je dirais que le défi principal est de créer encore plus de richesse en préservant la cohésion sociale.

Traditionnellement un pays agricole et forestier, l'esprit inventif et créatif des beaucerons les a amenés à se diversifier dans la petite industrie. Ce mélange agriculture et industrie colore le paysage de tout notre comté. Ce développement s'est effectué en relative harmonie. Beauce-Nord reste un des endroits au Québec où les écarts entre les plus riches et les plus pauvres restent les moins marqués.

Cependant, les choses changent. Les entrepreneurs de la première heure prennent leur retraite ou décèdent. Certains de leurs héritiers font déjà étalage de leurs richesses contrairement à leurs prédécesseurs. Ces dernières décennies, les salaires n'ont pas vraiment suivi le coût de la vie et on remarque un glissement progressif de l'ensemble de la population vers plus de pauvreté. Le chômage est bas mais plusieurs personnes qui travaillent à temps plein n'arrivent pas à joindre les deux bouts pour autant. Face à la concurrence de pays émergents, quelques usines n'ont pas pu soutenir la concurrence et ont dû fermer. Attirés par l'emploi facilement accessible, plusieurs jeunes ont délaissé l'école avant d'avoir complété leurs études. Globalement, la région est mal préparée pour faire face à la nouvelle économie du savoir.

Cependant l'esprit créatif et la solidarité sont des valeurs qui demeurent. Par exemple, face à la pénurie de médecins dans la Robert Cliche, les citoyens n'ont pas hésité à s'engager dans la coopérative de santé. C'est déjà plus de 4000 membres, appuyés par leurs organisations locales, qui ont permis le recrutement de nouveaux médecins mais aussi une nouvelle vision de l'organisation des soins de santé avec les groupes de préventions et de promotion Hans Kaï. On peut tabler sur ces valeurs profondes pour relancer l'économie sur de nouvelles bases.

L'agriculture et la foresterie doivent quand même rester la colonne vertébrale de la région. Cependant, nous devons favoriser davantage l'entreprenariat local et le réseautage des petites entreprises en optimisant l’utilisation des nouvelles technologies. Pour y arriver, il faut augmenter le niveau de littératie de toute la population dans ces domaines. Il nous faut augmenter le niveau d’éducation de tous par un renforcement de l’excellence de la formation de nos jeunes et en favorisant l’éducation des adultes et des aînés.

En comptant sur nos valeurs de solidarité, de créativité et de partage, en investissant massivement dans l'éducation des personnes, en introduisant l'utilisation des nouvelles technologies dans tous les secteurs de l'économie, Beauce Nord pourrait devenir un pôle de renouveau économique modèle pour l'ensemble du Québec et de l'Amérique du Nord. C’est ce que Québec solidaire nous propose.

 

—————

Précédent


Contact

Yv

1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1

356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9


+1. 418 955 6600