14/08/2012 13:42

Lettre aux proprétaires de boisés de la Beauce

 

Québec solidaire, Beauce-Nord

Beauceville, le 14 août 2012, 12h44

Marc-Yvon Poulin, président

Association des propriétaires de boisés de la Beauce

apbb@globetrotter.net

 

Objet : Réponse à votre lettre aux candidats et candidates datée du 6 août

 

Bonjour Monsieur Poulin,

J'aimerais d’abord m’excuser de cette réponse un peu tardive à votre lettre. Celle-ci ne m’a été transmise que ce matin. Je vais donc répondre à vos questions en me basant sur les valeurs et les réflexions qui fondent Québec solidaire. À la suite, vous trouverez aussi la position plus générale de Québec solidaire en réponse aux questions de la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

Votre demande est précise. Elle concerne la décision numéro 19 concernant l'aménagement forestier. Vous considérez que le gouvernement a pris une décision arbitraire en favorisant les regroupements forestiers au détriment des conseillers indépendants en aménagement forestier.

Je prends bonne note que « Malgré 1 200 lettres de propriétaires, malgré des résolutions d’appui de la Fédération de l’UPA de la Beauce, de la Fédération des producteurs forestiers du Québec et de nombreuses municipalités et MRC du territoire, malgré la démonstration des conséquences négatives de la Décision 19 pour la forêt privée et l’économie régionale, le ministre est resté sourd aux demandes des propriétaires. »[1]

Et que « Les propriétaires de boisés privés et leurs familles sont au cœur de l’économie régionale. En détournant une part importante des budgets d’aménagement vers des compagnies à but lucratif, le gouvernement veut forcer les propriétaires de boisés à signer des ententes commerciales avec elles. Ce faisant, il brime leur liberté de faire affaires avec le conseiller de leur choix »[2]

Vous posez donc cinq questions auxquelles je réponds à titre de futur député de Québec-solidaire dans Beauce-Nord.

 

Vous engagez-vous à

- Appuyer la demande des propriétaires de boisés de la Beauce-Etchemins qui réclament la suspension et la révision de la Décision 19 ?

La réponse est certainement oui. La solidarité dont parle Québec solidaire s'appuie d'abord sur l’opinion, les initiatives et la créativité des citoyens et des citoyennes. Il est absolument certain qu'un gouvernement de Québec solidaire ne prendrait pas une décision du genre de la Décision 19 sans consulter en profondeur les personnes concernées. Comme député, vous aurez donc mon appui indéfectible pour suspendre la Décision 19 et rouvrir la consultation pour arriver à une décision juste.


- Amener le ministère des Ressources naturelles et de la Faune à remettre le propriétaire de boisé au centre de ses programmes d’aide ?

Encore ici la réponse certainement oui, parce que c'est cohérent avec l'explication qui a été donnée plus haut. C’est aussi cohérent avec la position plus générale de Québec solidaire qui est de supporter ceux qui travaillent la terre ou la forêt. Nous pensons que les jardiniers de la forêt, celles et ceux qui s’occupent des boisés privés, proposent un modèle d’exploitation et de développement durable de la ressource forestière qui méritent l’attention et l’appui de toute la population. 


- Appuyer le principe de l’accès universel aux programmes pour l’ensemble des propriétaires de boisés, c’est-à-dire le libre choix du conseiller forestier pour le propriétaire ?

Ici encore la réponse est oui mais une condition s’impose. C’est la responsabilité du gouvernement de s'assurer que les citoyennes et les citoyens (ici les producteurs et propriétaires forestiers) reçoivent les services de la plus grande qualité. Il existe déjà un système de certification ou d’accréditation des conseillers en aménagement forestier. Il faut s'assurer que les personnes qui offrent leurs services aux producteurs forestiers sont des personnes compétentes et qui maintiennent leurs compétences à jour. C’est là le rôle d’un système d’accréditation. Personne n’a intérêt que n’importe qui s’improvise conseillère ou conseiller en aménagement forestier du jour au lendemain !


- Exiger la répartition des fonds publics réservés à l’aménagement forestier fondée sur la performance plutôt que sur la nature corporative du conseiller forestier ?

La réponse est encore oui si on s'entend sur le fait que la performance découle de la compétence. Le rôle d'une corporation professionnelle ou d’un organisme d’accréditation est d'assurer que ses membres sont compétents, maintiennent leurs compétences et observent un code de déontologie qui protège le public et les gens qu’ils servent.


- Favoriser un marché libre de l’aménagement ?

Oui, bien sûr, dans la mesure où l'aménagement se fait sous la supervision de conseillers forestiers accrédités pour assurer la qualité des aménagements selon les meilleures pratiques et la révision régulière des plans d'aménagement en fonction des nouvelles connaissances. Le libre marché n’est pas synonyme de laisser-faire. Le patrimoine forestier confié aux producteurs privés est précieux pour tous les québécois et québécoises. Les propriétaires de boisés, s’engagent à préserver et à exploiter cette ressource pour les siècles à venir. C’est ce que signifie l’aménagement forestier. 

Voici maintenant la réponse de Québec solidaire aux questions posées par la Fédération des producteurs forestiers du Québec.

« Les demandes des producteurs se résument en trois points : soutien aux investissements sylvicoles (en actualisant le Programme de remboursement de taxes foncières); reconnaissance du rôle des propriétaires et producteurs forestiers dans le développement rural (en renforçant l’application du principe de résidualité inscrit dans la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier) et maintien du caractère universel des programmes de soutien financier et soutien de l’industrie de travaux sylvicoles diversifiés. »[3]

La réponse de Québec solidaire à ces trois points est limpide. Le soutien aux investissements sylvicoles passe effectivement par une actualisation du programme de remboursement des taxes foncières. Le rôle des producteurs forestiers dans le développement rural doit être renforcé en particulier en renforçant l’application du principe de résidualité[4] inscrit dans la loi sur l'aménagement durable du territoire forestier. Enfin le programme de caractère universel des programmes de soutien financier et le soutien de l'industrie de travaux sylvicoles diversifiés doit être maintenu.

Les propriétaires et producteurs forestiers privés du Québec sont souvent aussi des agriculteurs. Ce sont pour la plupart nos jardiniers des forêts. La gestion des parcelles boisées privées tend naturellement à favoriser les procédés qui maintiennent la ressource sur de très longues périodes. Par contraste, les grandes compagnies qui exploitent nos forêts publiques ont des intérêts à court terme. Il est donc à l'avantage de la population du Québec que l'on soutienne nos jardiniers forestiers face à la concurrence des grandes entreprises forestières.

Québec solidaire légiférera pour affirmer la multifonctionnalité de l’agriculture (économique, sociale et environnementale) et établir un nouveau contrat social entre la société québécoise, le monde agricole et le milieu rural. Nous verrons également à rendre permanent le Programme pilote d'appui à la multifonctionnalité de l'agriculture et à en augmenter le financement.

 

J'espère que ces quelques lignes, rédigées trop rapidement, répondront à vos attentes. Puisque vous aviez une date butoir fixée à  14h cet après-midi, il ne m'a pas été possible d'élaborer davantage. Cependant, puisque je risque d'être votre nouveau député dans Beauce Nord, je suis extrêmement intéressé à vous rencontrer le plus tôt possible à votre convenance pour me permettre d'approfondir cette question.

Je reste à votre entière disposition,

Yv

Yv Bonnier Viger

Candidat de Québec solidaire dans Beauce-Nord

356 route du Président-Kennedy, Beauceville, G5X 1N9

yv@sympatico.ca, 418 774 2681

www.yvbonnierviger.com

 



[2] ibidem

[3] https://www.laterre.ca/foret/elections-la-foret-privee-sinvite-en-campagne/ 2012-08-11

[4] Ce principe des résidualité vient affirmer que les industries de transformation du bois doivent s'approvisionner d'abord et en premier lieu auprès des producteurs et propriétaires forestiers privés avant que de s'approvisionner dans le domaine public.

 

—————

Précédent


Contact

Yv

1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1

356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9


+1. 418 955 6600


Créer un site internet gratuit Webnode