L'agriculture en Chaudière-Appalaches
Debout pour une agriculture solidaire !
Les 6 candidats et candidates de Québec solidaire dans Chaudière-Appalaches se sont réunis à Charny aujourd’hui pour présenter leur plate-forme en agriculture. Marie-Claude Verville (Beauce-Sud) et Yv Bonnier-Viger (Beauce-Nord) ont présenté les propositions quant à la relève et l’innovation en ce domaine.
«Nous proposons de réformer la loi pour permettre le pluralisme syndical en agriculture. L’UPA a fait de grandes choses pour le Québec dans le passé et elle continuera, mais il s’agit d’ouvrir un peu l’espace pour laisser place à des initiatives émergentes.» a déclaré M. Bonnier-Viger.
Marie-Christine Rochefort (Lotbinière-Frontenac) et Benoit Comeau (Bellechasse) ont pour leur part insisté sur la protection des terres agricoles et l'occupation du territoire. «Nous proposons de veiller à ce que les citoyens et citoyennes aient une voie au chapitre quant il s’agit de décisions importantes sur leur territoire, que ce soit pour l’exploitation des gaz de schale ou l’implantation d’un parc éolien.» a déclaré Mme Rocheford.
Pour leur part, Éveline Gueppe (Chutes-de-la-Chaudière) et Valérie C. Guilloteau (Lévis) désirent appuyer le développement de services de proximité en alimentation saine et des circuits courts de distribution des produits régionaux locaux. «Il y a de très belles initiatives dans la région que ce soit avec la distribution de paniers de produits locaux, l’autocueillette ou la route des saveurs. Nous voulons un meilleur financement pour celles-ci pour développer encore plus la solidarité entre les producteurs et les consommateurs.» a déclaré Eveline Gueppe.
Nous savons que la solidarité est une valeur fondamentale des gens de Chaudière-Appalaches, c’est pourquoi nous voulons les représenter !
—————
Contact
Yv1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1
356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9
+1. 418 955 6600
yv@sympatico.ca