Journal de campagne - jour 2
Une bonne partie de la journée s'est encore déroulée au rythme des courriels, des gazouillis et de la logistique. Comme toutes les dépenses doivent être autorisées par l'agent officiel, la première étape consiste donc à s'assurer qu'il y a de l'argent dans le compte du comté. Comme on part presque de zéro, ça prendra encore quelques jours avant que je puisse faire la commande des affiches. J'ai aussi commencé à contacter les membres du parti du comté et plusieurs ont manifesté beaucoup d'intérêt. Mais, ce qui a été le plus déterminant dans la journée, ce sont deux événements : la rencontre d'une jeune journaliste locale qui monte un dossier sur les élections et les premiers contacts avec les électeurs et électrices.
La jeune femme qui est venue me rencontrer débute dans le métier. Elle vient du monde de l'éducation. J’apprendrai, au cours de la discussion, qu'elle a vécu plusieurs années en Asie. Elle s'est montrée attentive et très patiente pour tenter de comprendre les motivations qui m'avaient amené à me présenter. Mon histoire est assez compliquée et demande une concentration assez soutenue. Il faisait beau, l’entrevue s’est déroulée sous le pavillon de jardin, à côté de la maison, face aux champs qui bordent la rivière Chaudière à Beauceville. J’ai répondu le mieux possible à ses questions. Je lui ai expliqué que ma participation à cette campagne était motivée par mon désir de partager, avec les citoyens et citoyennes du comté, les valeurs qui m'animent et qui, dans le fond, sont aussi celles qui les animent. Ce qui caractérise certainement la Beauce, c'est l'esprit de solidarité que les gens ont entre eux. Je lui ai donné l'exemple de la Coopérative de santé de Robert Cliche (coopdesanterobertcliche.com ). À partir d'une préoccupation réelle, le besoin de supporter les médecins en place et de renouveler l'équipe, les gens ont accepté et réussi à travailler ensemble au montage d'une coopérative de santé. Non seulement elle compte plus de 4000 membres maintenant mais elle est aussi orientée vers l'amélioration de la santé du bien-être de la population. Les initiateurs de la coopérative sont des gens créatifs, tout comme le sont plusieurs familles de la Beauce où les entreprises fleurissent. Ils et elles se sont pas contentés de mettre en place une structure pour attirer de nouveaux médecins. Ils sont allés voir ailleurs les meilleures pratiques. En particulier, ils sont allés au Japon pour s'inspirer des pratiques coopératives de promotion de la santé, les groupes citoyens Hans Kaï.
Quand la journaliste m’a demandé pourquoi je m'étais installé ici en Beauce après mon séjour chez les cris d’Iiyiyiu Aschii (Terres cries de la Baie James), je lui ai brièvement parlé de la proximité de mes parents et de la beauté du paysage. Mais principalement ce qui me retient c’est cet esprit créatif et solidaire qui anime la population de la région. Cet esprit, il colle parfaitement au projet de société que Québec solidaire propose à l’ensemble du Québec. Cette première entrevue électorale m’a donc conforté et animé.
L'autre événement marquant de la journée a été la rencontre des électeurs et électrices à Sainte-Marie de Beauce. Comme je travaille avec deux bénévoles de Saint-Lambert, Sainte-Marie est un lieu naturel de rassemblement, au beau milieu du comté.
La première étape, pour le futur député, c'est d'abord d'être candidat officiellement. Cela implique de présenter au directeur général des élections du Québec un registre des signatures de 100 personnes qui habitent le comté et qui sont inscrites sur la liste électorale. Nous avons commencé ce processus hier. Les premières personnes rencontrées ont été les travailleuses et travailleurs de Vachon qui étaient en pause. Si plusieurs personnes trouvent des désavantages sérieux à mener une campagne en été, un avantage certain est qu’il est facile de rencontrer les gens qui se tiennent beaucoup à l'extérieur. L'accueil a été chaleureux chez Vachon. Nous avons ensuite parcouru quelques rues autour. Nous avons rapidement recueilli plus d'une trentaine de signatures pour appuyer ma candidature. Dans la plupart des cas, les gens me disaient qu'ils n'allaient pas voter pour moi ou pour QS mais ils étaient bien d'accord pour signer pour me donner une chance d'être candidat et d'exprimer mes opinions. Cette franche ouverture est aussi une caractéristique que j'apprécie beaucoup dans la population ici.
Tags:
—————
Contact
Yv1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1
356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9
+1. 418 955 6600
yv@sympatico.ca