04/08/2012 10:04

Gilles Duceppe craint l'influence grandissante de Québec solidaire

Le Devoir rapporte, ce matin, des commentaires de Gilles Duceppe sur la position d’Amir Kadhir concernant l’indépendance du Québec. Pour avoir lui-même milité, au tournant des années 70-80, pour une société fondée sur la justice sociale, Gilles comprends très bien les enjeux mis de l'avant par Québec solidaire. Imaginons-nous, un seul instant, un Québec indépendant avec Jean Charest à sa tête comme président ! Le projet de l'indépendance du Québec est indissociable de son projet de société fondé sur la solidarité, le partage, l'esprit d'entreprise, la créativité, la justice sociale et l'équité.

À ce titre, les programmes du NPD et de Québec solidaire se ressemblent. Parti fédéraliste, le NPD a cependant clairement pris position pour le respect des décisions que pourrait prendre le peuple québécois quant à son avenir constitutionnel. Il n'y a donc aucune contradiction entre le fait d'être membre du NPD et être membre de Québec solidaire. En fait, l'élection du NPD à Ottawa ne serait que favorable à l'émergence du pays du Québec et à une redéfinition en conséquence de tout le Canada. Le Québec que nous voulons est un pays qui appartiendra à tous les québécois et québécoises et non pas aux milliardaires et leurs multinationales sans âme ni conscience.

La voie proposée par Québec solidaire pour l'émergence du pays du Québec est limpide. Dès l'élection d'un gouvernement de Québec solidaire, une assemblée constituante, représentant tous les secteurs de la société du Québec, toutes ses régions, toutes ses nations, serait élue pour discuter et rédiger la constitution de notre nouveau pays. Cette proposition inclusive est tout à fait claire. Elle tranche nettement avec la position ambiguë du parti québécois.

Je comprends très bien que Gilles, ayant porté haut et fort les couleurs du Québec pendant des décennies à Ottawa, puisse se sentir frustré par la montée en puissance de Québec solidaire. Plutôt que d'être aigri, je lui suggère de se joindre à la discussion, de revenir à ses réflexions qui lui faisaient tant honneur il y a quelques années, et de travailler ardemment à la plus grande collaboration entre tous les québécois et québécoises du Québec pour la construction de notre pays.

—————

Précédent


Contact

Yv

1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1

356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9


+1. 418 955 6600