30/08/2012 08:30

QS et ON : un dialogue nécessaire

Après les élections, il faudra que Québec solidaire et Option nationale s'assoient ensemble et discutent franchement de la stratégie d'accession à l'indépendance qui est le seul point qui les distingue pour le moment. Jean-Martin Aussant[1] a tout à fait raison de dire que le scrutin proportionnel permettrait l'expression de toutes les nuances et la constitution d'un gouvernement qui représenterait réellement les idées de tous les citoyens et citoyennes du Québec. Mais les trois vieux partis n'ont aucun intérêt à mettre sur pied un scrutin proportionnel.

Option nationale est prête à prendre le risque d'avoir un Québec indépendant avec, à sa tête, un personnage comme Lucien Bouchard, Jean Charest, Mario Dumont ou François Legault. Québec solidaire veut se prémunir contre ce risque. Québec solidaire propose une indépendance fondée sur une constitution qui insérerait les acquis démocratiques et les valeurs fondamentales de partage, d'équité, de participation citoyenne, de transparence et d’intégrité au sein même de la constitution du nouveau pays. C’est le but d’élire d’abord une assemblée constituante avant de procéder à la déclaration d’indépendance. Il devrait être possible de s'entendre là-dessus et de joindre nos forces pour y arriver.



[1] https://www.ledevoir.com/politique/elections-2012/358082/le-pq-ne-cherche-qu-a-se-faire-elire?utm_source=infolettre-2012-08-30&utm_medium=email&utm_campaign=infolettre-quotidienne

 

—————

Précédent


Contact

Yv

1 rue Saint-Félix
Lévis, G6V 5J1

356 route du Président Kennedy
Beauceville, Québec, G5X 1N9


+1. 418 955 6600